Hexagon veut révolutionner la programmation FAO grâce au décolletage et à l’automatisation assistée par l’IA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon vient de lancer une version majeure d’Esprit Edge, son logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO). Ce nouveau logiciel renforce la productivité et les compétences des utilisateurs grâce à une interface intuitive, un support avancé pour le décolletage et les premiers services d’IA alimentés par la plateforme cloud Nexus d’Hexagon.
La nouvelle version d’Esprit Edge intègre désormais des avancées majeures dans le domaine du décolletage et de l’intelligence artificielle (IA), permettant aux fabricants de surmonter la complexité de la programmation, de combler le déficit croissant de compétences, d’améliorer la productivité et de rationaliser les opérations pour répondre aux besoins changeants des environnements de production modernes à haute précision.
Démocratiser la fonctionnalité de décolletage
Pour la première fois, Esprit Edge intègre des fonctionnalités dédiées au décolletage, permettant une programmation plus sûre, efficace et simplifiée pour des machines complexes telles que les séries Citizen L et Star SR. Un jumeau numérique intelligent agit comme un modèle virtuel précis de la machine, permettant d’ajouter des fonctions avancées telles que la superposition, le contrôle des axes composites et le pré-positionnement automatique pour optimiser les performances et garantir un fonctionnement sans collision.
Avec des outils pour la configuration des pinces, porte-pinces, douilles et porte-
outils, Esprit Edge réduit les besoins en expertise de l’utilisateur tout en rendant la configuration plus rapide et plus cohérente. Des fonctionnalités telles que la synchronisation automatique, les cycles adaptatifs et la rotation du plan incliné simplifient la programmation des opérations multicanaux, minimisant ainsi le codage manuel et les erreurs.
La simulation en temps réel assure un usinage optimisé sûr et très précis, tandis que le code ISO de haute qualité, adapté aux OEM, élimine la personnalisation du post-processeur. Grâce à ces capacités avancées et extrêmement polyvalentes, Esprit Edge relève avec succès les défis du décolletage, notamment les cinématiques complexes, une prise en charge FAO limitée et l’imposition de courbes d’apprentissage importantes pour les opérateurs, ce qui facilite l’adoption par les ateliers d’une technologie de haute précision.
Outils d’automatisation basé sur l’IA
En s’appuyant sur l’IA pour transformer la programmation FAO à l’aide de deux outils innovants, Esprit Edge permet aux fabricants d’automatiser les tâches répétitives, de réduire les erreurs et d’améliorer l’efficacité globale, ce qui permet d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits. Tout d’abord, Hexagon Copilot, un assistant virtuel piloté par l’IA, fournit une assistance 24 heures sur 24 et
7 jours sur 7 aux programmeurs FAO de tous niveaux. Grâce au traitement du langage natif, il offre des réponses personnalisées, des conseils d’experts et une intégration transparente dans l’interface du logiciel.
Deuxièmement, ProPlanAI rationalise la planification des processus et accélère la production. Il s’agit d’un outil d’automatisation auto-apprenant qui utilise les données historiques d’usinage pour prédire et optimiser les processus de nouvelles pièces, en minimisant les interventions manuelles.
Combler le déficit de compétences grâce à l’IA et à la collecte des savoir-faire. Le déficit de compétences ayant un impact sur l’industrie manufacturière à l’échelle mondiale, Esprit Edge utilise des solutions basées sur l’IA pour combler ce fossé, rendant la programmation FAO accessible aux utilisateurs de tous niveaux.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026













