Industrialiser le recyclage de la structure secondaire A380 pour l’A320 NEO
Airbus, Daher, Toray et Tarmac Aerosave ont collaboré afin de démontrer la réutilisation des capots de mât A380 en fin de vie, fabriqués en Cetex TC1100, en les intégrant dans de nouvelles pièces structurelles. L’initiative favorise la durabilité en réemployant les matériaux d’un composant d’avion à un autre.
L’industrie aérospatiale a nettement accru son recours aux composites thermoplastiques en raison de leur légèreté, de leurs hautes performances mécaniques et de leur excellente recyclabilité. Par exemple, le composite C/PPS (sulfure de polyphénylène renforcé de fibres de carbone) est largement utilisé dans les grands composants structurels. Chaque A380 contient des centaines de pièces en C/PPS (Scapots de mât, nervures d’ailes, bords d’attaque) qui atteignent aujourd’hui leur fin de vie alors que ces appareils sont progressivement retirés du service.
Ce projet, conduit en collaboration avec Airbus, Daher, Tarmac Aerosave et Toray, relève ainsi le défi d’établir une stratégie de réutilisation circulaire pour ces composants et d’accélérer l’adoption de technologies de recyclage dans la fabrication aérospatiale. Plutôt que de mettre au rebut des matériaux haute performance, l’objectif est de réutiliser les capots de mât de l’A380 dans des composants plus petits de l’A320, prolongeant ainsi le cycle de vie des matériaux.
En se distinguant dans la catégorie « Circularité et recyclage », cette innovation a pu mettre en avant ses nombreux atouts : réutilisation circulaire des composites aérospatiaux, réduction des déchets en fin de vie et sa faisabilité industrielle du recyclage thermoplastique.
Recyclage de la structure secondaire en composite thermoplastique renforcé de fibre de carbone de l’Airbus A380 pour l’A320 :
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026





