La performance coule de source avec l’Outil Liquide
Spécialisé dans de nombreux métiers de la mécanique tels que l’usinage, la métallurgie, l’outillage, l’emboutissage, ou encore l’assemblage, Defta s’est doté de l’Outil Liquide Blaser afin de relever ses défis en matière de productivité ; son choix s’est orienté vers la solution de lubrifiant Vasco 5000 puis Vasco 601.
Installée à Essômes-sur-Marne, dans le département de l’Aisne, l’entreprise Defta est un partenaire reconnu du secteur automobile. Spécialisée dans la production de solutions métalliques de haute valeur ajoutée, elle doit répondre à des cadences élevées et garantir une qualité constante. Comme beaucoup d’industriels, Defta est confrontée à une équation exigeante : améliorer la productivité tout en réduisant les coûts.
En 2019, l’atelier identifie une problématique récurrente : la durée de vie limitée des forêts et outils d’ébavurage sur certaines machines stratégiques. Pour y remédier, Defta a fait appel à l’expertise de Blaser Swisslube.
Le choix d’un partenaire expert
« En 2019, nous avons fait appel à Blaser pour répondre à une problématique de coûts outils sur une machine. Très vite, des premiers gains concrets ont été mesurés », explique Sylvain Corme, technicien méthode atelier chez Defta. Après une analyse précise des process et de l’atelier, l’expert Blaser a alors proposé le lubrifiant Vasco 5000, conçu dans le but d’améliorer la stabilité des process et prolonger la durée de vie des outils
Dès les premiers essais, les résultats ont été au rendez-vous. À titre d’exemples, relevons qu’un foret est passé de 1 000 à
1 500 perçages, soit un gain de 50 %. Aussi, les outils d’ébavurage ont vu leur durée de vie quasiment doublée et les économies générés par l’utilisation du lubrifiant Vasco 5000 ont rapidement atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Des résultats tangibles et mesurables
Encouragée par ces résultats, Defta a étendu l’utilisation du Vasco 5000 à d’autres îlots d’usinage. « Nous avons pu constater tout de suite les bonnes performances. L’Outil Liquide Blaser nous a permis de fiabiliser nos productions et de sécuriser nos coûts », poursuit Frédéric Frenot, technicien méthode usinage au sein de l’entreprise industrielle. Une démarche progressive qui installe la collaboration dans une logique d’amélioration continue, où chaque nouvel essai vient confirmer le potentiel des solutions Blaser.
Un lubrifiant adapté pour un process amélioré
Sous le suivi continu de l’expert Blaser et à sa recommandation, Defta a ensuite introduit le Vasco 601 sur un autre îlot d’usinage. Ce lubrifiant réfrigérant à base d’ester de nouvelle génération a été développé afin d’offrir une performance maximale, en particulier dans l’usinage de l’aluminium, mais aussi de manière à répondre aux contraintes des matériaux exigeants comme le titane ou les alliages au nickel.
Conçu pour résister aux conditions les plus difficiles, le Vasco 601 se distingue par sa stabilité microbiologique renforcée (ce qui assure des bains durables et réguliers) et par sa capacité à rester performant même avec une eau dure.
Cette stabilité a d’ailleurs permis à Defta d’éviter l’installation d’un coûteux système d’osmose inverse, tout en maintenant une qualité de process irréprochable. Le produit assure en parallèle une excellente protection contre la corrosion et contribue à préserver à la fois les pièces, les outils et les machines, sans oublier les hommes et l’environnement. « Le Vasco 601 nous a permis de ne pas doubler l’installation d’eau osmosée, ce qui a représenté un gain considérable », précise Frédéric Frenot. Pour l’atelier, les bénéfices sont évidents : des outils plus endurants, une production plus stable et une compétitivité renforcée.
L’accompagnement : rôle clé de la réussite
Au-delà du produit, c’est aussi la proximité du partenaire qui a fait la différence. « Dès le départ, nous avons identifié un fort potentiel d’optimisation sur les outils coupants. Grâce au Vasco 5000, puis au Vasco 601, Defta a pu doubler la durée de vie de ses forêts et plaquettes », détaille Gilles Lainé, expert Blaser Swisslube sur le secteur.
L’expertise technique et l’accompagnement terrain ont permis de cibler les bons leviers : prolonger la durée de vie des outils, stabiliser les bains, réduire les coûts de maintenance et garantir un environnement de travail plus sain.
Déjà six années d’utilisation fructueuse de l’Outil Liquide
Aujourd’hui, Defta et Blaser Swisslube poursuivent leur partenariat dans une logique de fiabilité et d’innovation continue. Les résultats obtenus s’inscrivent dans la durée (déjà six ans) et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives.
« Grâce à l’Outil Liquide Blaser, nous avons franchi un cap dans la gestion de nos process », ajoute Frédéric Frenot. Le technicien spécialiste de l’usinage ne manque pas de rappeler que « la qualité des produits et la relation de confiance en notre partenaire sont des atouts majeurs pour la compétitivité de notre atelier ».
Quelques résultats clés mettant en évidence les gains obtenus
- +50 % de durée de vie outil dès la première année
- Durée de vie doublée pour les outils d’ébavurage
- Économies de plusieurs dizaines de milliers d’euros
- Pas d’installation d’eau osmosée supplémentaire grâce au Vasco 601
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025













