1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Actualités
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Automatisation
    • Soudure
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Actualités
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Automatisation
    • Soudure
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Le pôle aéronautique NAE fortement engagé dans la formation des jeunes pour répondre à une demande toujours plus forte

            23 février, 2026
            NAE

            Le pôle aéronautique NAE poursuit ses mobilisations en faveur de l’orientation des jeunes normands vers un secteur qui prévoit 2100 recrutements par an de 2026 à 2030. La filière a effet participé au salon régional de l’Orientation et des métiers qui s’est déroulé du 5 au 7 février dernier au parc des expositions de Caen.

            Actu 6 - photo

            Sur le salon régional de l’Orientation et des métiers, le pôle Normandie AéroEspace (NAE) a occupé un espace de 100 m² dans le Hall 1 dédié à l’industrie et a mobilisé près de 50 experts sur trois jours afin de présenter les métiers de la filière aéronautique, spatial et défense /sécurité.

            À ses côtés, les « Ambassadeurs Métiers » des entreprises membres de la filière, parmi lesquelles Safran Nacelles, Direct, ou encore AES et un mécanicien de l’Aéronaval, ont pu renseigner les visiteurs sur leurs métiers et parcours professionnels. Ils ont pu s’appuyer sur le « Serious Game NAE » mis à disposition du public pour jouer tout en apprenant, et de sa version digitale pour aider à l’orientation et la découverte d’autres métiers du secteur.

            Une attention particulière a été également portée sur la féminisation des métiers, une des priorités de la filière aéronautique dont NAE se fait le relais en région. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir une exposition de 40 portraits de femmes salariées au sein de ses membres, témoignant de la diversité de leurs parcours et de leur épanouissement au sein d’entreprises industrielles.

            Des démonstrations pour une immersion métier

            Les élèves et formateurs du lycée Marcel Sembat, section apprentissage du Bac Professionnel Aéronautique option Systèmes, ont quant à eux mené des démonstrations de maintenance sur des équipements aéronautiques comme un moteur auxiliaire de puissance (APU), un simulateur de maintenance en réalité virtuelle, de l’endoscopie moteur, des essais et mesures… De son côté, le lycée Lavoisier du Havre a représenté les métiers de l’aérostructure métallique et composites de l’autre Bac Professionnel aéronautique de la région, avec des équipements et pièces réalisées.

            Nouveauté : le «  Village des études supérieures et de la Culture scientifique »

            Enfin, NAE a présenté sur son stand les formations normandes donnant accès aux métiers aéronautique, spatial et défense /sécurité, du bac professionnel aux écoles d’ingénieurs ou universités de Normandie. Certaines écoles membres de NAE, comme le CESI, l’Université de Caen, l’Esigelec et l’Insa Rouen Normandie, étaient d’ailleurs présentes sur ce village des études supérieures et de la Culture scientifique.

            Le salon régional de l’orientation et des métiers a également été l’occasion de rappeler que plus de 60 établissements normands préparent au BIA (Brevet d’initiation Aéronautique) porté par le CIRAS du Rectorat de Normandie, avec le soutien de NAE. Chaque année, plus de 850 jeunes sont ainsi diplômés.

            Partager

            Plus d'articles sur NAE

            NAE---photo
            29 septembre, 2022
            La filière aérospatiale normande investit le marché indien
            Des élèves jouant au Serious Game NAE
            29 septembre, 2022
            Une expérimentation inédite pour les élèves de 3e afin de découvrir les métiers de l’aérospatial et de la défense
            29 septembre, 2022
            La communauté fabrication additive en Normandie s’agrandit et confirme son dynamisme
            29 septembre, 2022
            NAE ❙ Drones : le consortium européen Prestigious se déploie à l’international
            29 septembre, 2022
            La filière Normandie AeroEspace lance quatre expérimentations dans l’avion décarboné
            29 septembre, 2022
            Dix entreprises normandes engagées dans le programme Industrie du Futur du Gifas

            Feuilleter le n°163

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU