L’histoire de la création de CoroDrill DE10, la deuxième génération de forets à embouts amovibles de Sandvik Coromant
En mars 2025, Sandvik Coromant, spécialiste des outils et solutions pour l’usinage des métaux, a lancé CoroDrill DE10. Doté d’une géométrie universelle -M5 et d’une fonctionnalité plug-and-play, sans besoin de foret guide, CoroDrill DE10 représente une avancée majeure dans le perçage en grand volume.
L’histoire du CoroDrill DE10 débute avec le lancement de CoroDrill 870, conçu pour améliorer l’efficacité du perçage grâce à un système d’embouts amovibles. Les demandes des clients ne cessant d’évoluer, il est devenu évident que le marché avait besoin d’outils plus fiables, plus durables et plus faciles à manipuler. C’est pourquoi Sandvik Coromant a lancé un projet ambitieux : concevoir un foret offrant une productivité exceptionnelle, une facilité d’utilisation accrue et une adaptabilité optimale pour répondre aux exigences de la fabrication moderne.
Une solution plug-and-play
Les opérateurs ont un besoin croissant d’outils non seulement performants mais également faciles à sélectionner, installer et utiliser. Ainsi, CoroDrill DE10 a été conçu pour être aussi intuitif que puissant et permettre aux opérateurs de tous niveaux d’obtenir des résultats optimaux avec un temps de mise en route minimal.
Cet outil offre en outre plus de polyvalence pour un alésage en grand volume dans une large gamme de matières (aciers, aciers inoxydables, superalliages réfractaires, fontes, matières non ferreuses et aciers trempés).
Par ailleurs, il se révèle plus durable en garantissant une longue durée de vie de l’outil.
CoroDrill DE10 est doté d’un corps de foret en acier à haute résistance et d’une interface embout-corps brevetée, ce qui lui confère une stabilité et des performances élevées. L’outil se distingue également par son embout de foret moulé par injection, une première pour Sandvik Coromant. Le moulage par injection de poudre, une technique souvent utilisée pour les plastiques, a été adapté au carbure monobloc, afin d’obtenir une conception plus détaillée et optimisée de l’embout de foret. Une fois le centre de l’embout affiné pour une fiabilité et une précision maximales, l’équipe a renforcé les angles afin d’améliorer les performances, la productivité et la qualité des trous. Le résultat : un embout de perçage qui offre à la fois une durabilité à long terme et une qualité de perçage constante sur une large gamme de paramètres de coupe.
L’innovation par la collaboration
Le développement de CoroDrill DE10 a présenté son lot de défis, exigeant des ajustements continus fondés sur des essais rigoureux et les retours des clients. Les essais ont d’abord porté sur la durabilité et la sécurité du process : l’équipe a procédé à des essais intensifs de résistance, de longévité et de performance de l’outil dans des conditions extrêmes. Une fois cette base solide établie, l’équipe a affiné la géométrie du foret afin d’optimiser les vitesses d’avance, de réduire les efforts de coupe et d’améliorer la qualité des trous. Aussi, les techniques de fabrication modernes, notamment l’utilisation de jumeaux numériques, ont joué un rôle clé dans l’optimisation de cette conception. Enfin, les commentaires des clients ont également joué un rôle déterminant tout au long du développement, depuis la conception du projet jusqu’à la phase finale des essais.
EQUIP PROD • N°162 Décembre 2025














