MaxiMill – S-Power : un usinage des fontes sans effort grâce à un grand nombre de dents
L’usinage de la fonte peut s’avérer délicat (usure importante des outils, formation extrême de bavures ou d’éclats sur les bords des pièces...) et peut nuire à la productivité. C’est là qu’interviennent les fraises de la gamme Maximill – S-Power de Ceratizit. Avec un nombre élevé de dents et des plaquettes réversibles, le système offre des performances optimales et une construction très stable pour de faibles vibrations. De plus, un système innovant de double serrage par coin garantit la facilité d’utilisation et la fixation sûre des plaquettes de fraisage.
L’usinage de composants en fonte peut représenter un défi de taille pour de nombreuses sociétés, car des problèmes tels que la formation de bavures et les éclats sur les bords des pièces obligent de nombreux usineurs à se contenter de faibles vitesses d’avance. D’ordinaire, ces contraintes allongent inutilement les temps de production et peuvent nuire à la productivité, cependant « avec la MaxiMill – S-Power, c’est une autre histoire ».
Son nombre optimal d’arêtes de coupe (12 dents pour un Ø63 mm) et la conception positive de l’arête de coupe permettent non seulement d’obtenir des valeurs d’avance plus élevées, mais également d’améliorer la qualité de la surface et de réduire la formation de bavures. « Ainsi, tous ceux qui usinent des étriers de freins, des surfaces de bloc moteurs ou autres pièces en fonte peuvent bénéficier des performances améliorées du nouveau système de fraisage », explique Adreas Schätzl, Global Product Strategy Manager chez Ceratizit.
Libérer un nombre maximal de dents
Les fraises de la gamme MaxiMill – S-Power se distinguent par leur nombre impressionnant d’arêtes de coupe. L’angle d’attaque est de 88° et des poches à copeaux optimisées permettent d’obtenir un nombre élevé de dents. Les plaquettes réversibles avec huit arêtes de coupe effectives, réalisées à partir de carbures spécifiques et dotées de revêtements, garantissent des performances élevées et une coupe douce. La construction robuste avec un logement de plaquette solide et un double serrage par coin garantit un maintien sûr et une grande précision de concentricité axiale et radiale.
Les coins sont équipés d’une protection anti-rotation et il existe des cales de serrage distinctes pour chaque diamètre de corps afin de garantir un serrage optimal. De plus, le serrage double facilite le remplacement rapide et précis des plaquettes, dans la mesure où il n’y a qu’une seule vis pour chaque coin.
Les fraises MaxiMill – S-Power sont disponibles dans des diamètres standard allant de Ø56 à Ø125. L’angle d’attaque de 88° permet d’obtenir un nombre maximal d’arêtes de coupe, et les plaquettes amovibles sont rectifiées sur leur périphérie pour garantir des tolérances serrées et une qualité de surface élevée. Les plaquettes amovibles sont plus épaisses que les plaquettes conventionnelles, les rendant bien plus robustes.
Machining flow dans la fonte MaxiMill – S-Power complète les systèmes de surfaçage existants de Ceratizit et est particulièrement adapté aux composants en fonte GJS, GJV et GJL. Une profondeur de coupe maximale d’environ 8 mm et des valeurs d’avance à la dent comprises entre 0,08 mm et 0,15 mm minimisent les écaillages sur les bords de pièce de fonderie, tout en maintenant un rendement élevé grâce au nombre élevé de dents.
La gamme de plaquettes amovibles comprend les ISO P/K avec une géométrie de coupe R et offre des rayons d’angle de 0,4 mm, 0,8 mm et 1,2 mm. Enfin, notons que les nuances comprennent CTPK220, CTCP230 et que le corps est compatible avec les plaquettes céramiques.
EQUIP PROD • N°162 Décembre 2025














