1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Quand la simulation augmente la productivité des machines

            20 mars, 2020
            n°116ProgicielHEXAGONDossier Automobile

            Concepteur et fabricant de solutions d’usinage pour la production de pièces en grande série de groupes motopropulseurs classiques (culasses, boîtes de vitesses…) et eMobility (battery-tray, e-housing…), la société PCI-SCEMM obtient des gains de productivité de 20% à 30% par rapport à une chaîne CFAO classique, principalement grâce à une exploitation particulière du logiciel de simulation NCSimul du groupe Hexagon.

            Installée dans le berceau historique de la mécanique stéphanoise, à quelques encablures de l’ex-usine de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, au sein d’un campus industriel accueillant l’ISTP, l’ex-filiale du groupe PSA, qui appartient depuis avril 2015 au fabricant de machines-outils Taiwanais TongTai Group se meut dans un environnement international hyper concurrentiel, celui de la production à grande vitesse, notamment pour la fabrication de pièces automobiles, l’industrie la plus exigeante.

            PCI-SCEMM recourt depuis plus de vingt ans à la simulation pour parfaire ses programmes d’usinage. « La simulation offre la possibilité de s’engager auprès des clients en termes de temps de cycle, de qualité, de délai et de coût global sur toutes les opérations visant à l’obtention de pièces usinées, atteste Hervé Damon, le responsable Études process usinage. L’offre PCI repose sur la combinaison de centres d’usinage ultra performants associés à des process d’usinages innovants et robustes. L’outil de simulation nous permet de proposer des solutions technico-économiques plus rentables, nécessitant moins de machines, nous donnant un véritable avantage concurrentiel. »

            Utilisation de la solution NCSimul depuis les années 90 !

            « Chaque chantier est unique et se révèle être un vrai défi, rappelle Hervé Damon. Nous avons donc besoin de créer des programmes d’usinage sur mesure qui exploitent 100% des capacités des machines, qui s’adaptent à 100% aux pièces à usiner et qui prennent en comptent 100% des contraintes des clients ». PCI-SCEMM optimise ainsi à outrance chaque ligne de code pour assurer une mise au point rapide et efficace, si bien que les techniciens codent directement en ISO, puis valident systématiquement le programme avec NCSimul.

            PCI-SCEMM a jeté son dévolu sur le logiciel NCSimul à la fin des années 90, au terme d’une comparaison rigoureuse avec les solutions concurrentes du marché. Hervé Damon poursuit : « depuis, nous n’avons pas cessé d’améliorer nos méthodologies et, grâce aux équipes de l’entité Production Software d’Hexagon qui commercialise NCSimul, nous améliorons encore nos contrôleurs et machines virtuelles afin de suivre rigoureusement l’évolution des commandes numériques (Fanuc et Siemens) et des machines physiques ».

            Grâce à la simulation systématique en amont, pendant les pré-études, puis en aval, pendant la programmation, quasi 100% des process simulés sont déployés sans collision, sans problème d’accessibilité, sans course annexe inutile et avec des gammes d’usinage particulièrement performantes. Les opérations de simulation servent de lien technique des pré-études jusqu’à l’engagement en production, en passant par les différentes phases de mise au point. Le savoir-faire, dans la définition et la mise en œuvre de process d’usinages (méthodes, gammes, outils coupants, montages prise de pièces, programmations…), représente le cœur de métier stratégique de PCI.

            S’imprégner des retours d’expérience lors des « Journées utilisateurs »

            En 2019, environ cinquante programmes ont été produits par une équipe composée d’un spécialiste référent, et de six programmeurs / metteurs au point. Ils appliquent tous des méthodologies éprouvées, basées sur l’utilisation d’environ cent versions de machines virtuelles. D’ailleurs, même si la démarche de programmation est quelque peu décalée par rapport à l’utilisation standard de la simulation, PCI-SCEMM participe chaque année aux « Journées utilisateurs » de NCSimul afin d’appréhender d’autres démarches industrielles concrètes et de consolider son savoir-faire.

            « La mise en place de ces méthodologies intégrant la simulation et la validation numérique nous a fait entrer, avant l’heure, dans l’ère de l’industrie 4.0. Par exemple, nos machines virtuelles sont de vraies Digital Twins, qui nous permettent, via le code ISO, de relier le monde virtuel au monde physique. Nous pouvons, grâce à la souplesse d’une programmation manuelle sur mesure, tenir compte et optimiser l’exploitation des signaux de tous les capteurs physiques intégrés aux machines PCI-SCEMM : température pièce, Palpage Dur (brevet PCI-SCEMM), puissance broche… nous sommes aussi capables d’intégrer les correcteurs fins issus des résultats de métrologie, soit manuellement, soit automatiquement via un logiciel de pilotage inertiel ». 

            EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020

            Partager

            Plus d'articles sur HEXAGON

            2hexagon1
            29 septembre, 2022
            Hexagon veut révolutionner la programmation FAO grâce au décolletage et à l’automatisation assistée par l’IA
            hexagon-photo-1
            29 septembre, 2022
            Hexagon veut révolutionner le scanning 3D avec sa solution Hyperscan
            Hexagon---photo-1
            29 septembre, 2022
            Digital Factory, un service désormais à la disposition des industriels
            Hexagon-photo
            29 septembre, 2022
            Réduire de 75% le temps de programmation des machines-outils grâce à l’IA
            Hexagon-photo
            29 septembre, 2022
            Une innovation en matière d’inspection de la qualité combinant suivi laser et mesure
            29 septembre, 2022
            Hexagon, Boeing et des fabricants de moteurs ensemble pour former le Rotor Dynamics Consortium (RDC)
            29 septembre, 2022
            Le scanner d’Hexagon SmartScan VR800 remporte le Red Dot Design Award
            1Hexagon-equipprod
            29 septembre, 2022
            HEXAGON
            29 septembre, 2022
            Un simulateur de jumeau numérique pour accélérer la formation des programmeurs, opérateurs et ingénieurs FAO chez Safran
            29 septembre, 2022
            Avec Presto System, Hexagon entend « révolutionner l’inspection qualité robotisée »

            Dans la même revuen°116

            • 11 février, 2020

              BLASER SWISSLUBE, "Le Lubrifiant qui améliore chaque process de production."

            • 20 mars, 2020

              Une machine modulaire pour s’adapter aux contraintes du laboratoire et de l’atelier

            • 20 mars, 2020

              Un codeur incrémental sans contact qui veut changer la mesure de vitesse dans le packaging

            • 16 février, 2020

              CFIA Rennes, le cœur battant des industries de l’agroalimentaire

            Tous les articles

            Dossier Automobile

            • 27 février, 2024

              Le JEC World 2024 récompense deux entreprises dans le secteur de l’automobile

            • 11 juin, 2024

              Grob mise sur les colles à double polymérisation de Delo pour sa dernière solution d’assemblage de moteurs de véhicules électriques

            • 16 février, 2020

              Fanuc fournit pas moins de 3 500 robots à BMW !

            • 28 février, 2024

              MMT-B stabilise son process en tournage dur avec les plaquettes PCBN de Mitsubishi Materials

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU