Quand l’expertise Qualité d’Ellistat s’allie à la précision et aux performances techniques de l’APC
Créée en 2003 à Sigoulès (Dordogne), VCN Industries, entreprise familiale de quarante-sept personnes, spécialisée dans la micromécanique pour le secteur médical, a fait le choix de la solution APC (Automated Process Control) d’Ellistat. Un choix assumé qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche industrie 4.0 de la société et du « zéro papier ».
Filiale d’Aulia, groupe de sous-traitance d’usinage de pièces mécaniques, VCN Industries se distingue par une expertise reconnue dans la production de pièces complexes de petite taille (1mm < 65mm de passage en barre). Celle-ci maîtrise la fabrication en pièces en séries allant de petites quantités (prototypage) à des volumes importants allant jusqu’à 600 000 pièces par an. Le rachat de l’entreprise lyonnaise G2P, il y a trois ans, a ainsi ajouté une corde à l’arc à la société fondée en 2003 par Jean-Michel Vacher, en se spécialisant dans la pièce unitaire.
Certifiée ISO 9001, EN 9100, ISO 13485 et RSE ISO 26000, VCN Industries est un leader dans la production de pièces pour des applications techniques de haute précision ; mais il est aussi un acteur majeur dans le secteur médical, domaine représentant 73% de son chiffre d’affaires. L’entreprise fournit des pièces destinées à des applications variées, telles que l’implantologie dentaire, la chirurgie maxillo-faciale, la microchirurgie ophtalmique, le rachis, la traumatologie ainsi que les dispositifs médicaux instrumentaux (ancillaires, pinces, tubes pour passage de sondes, etc.).
Par ailleurs, VCN Industries évolue, dans une moindre mesure, dans des secteurs stratégiques tels que le nucléaire, la défense, l’aéronautique et le luxe, offrant son expertise de haute précision à des industries exigeantes.
Stratégie 4.0 : traçabilité et amélioration de la productivité
Dans le cadre de sa démarche « zéro papier », VCN Industries cherche une solution afin de répondre au besoin impératif de traçabilité. Alexandre Malgat, responsable d’atelier, précise : « Confrontés à des variations de processus de fabrication, nous avions un besoin impératif de traçabilité et souhaitions améliorer notre productivité. Il était essentiel pour l’entreprise de trouver une solution lui permettant de continuer à pérenniser son activité et à se développer rapidement. »
L’objectif est de trouver une solution permettant d’améliorer la qualité de la production, de gagner du temps, d’optimiser les performances et de réduire les coûts de non-conformité. Sachant que cette solution doit être compatible avec les machines-outils présentes dans l’atelier, évolutive et facile d’utilisation.
APC, des performances inégalées
« Nous avons étudié plusieurs solutions sur le marché, explique Alexandre Malgat. Après une démonstration sur notre site, notre choix s’est naturellement tourné vers la solution logicielle APC d’Ellistat, pour ses performances techniques. Nos interlocuteurs ont réalisé un audit, pris en compte nos besoins et nos attentes. Ils ont fait preuve d’une réelle expertise dans le domaine de la qualité. »
APC permet de maîtriser la variabilité des processus de production avec l’automatisation du réglage des machines-outils. Le système prend en compte l’ensemble des cotes et des correcteurs d’un processus pour calculer le meilleur ajustement. Le logiciel calcule automatiquement les correcteurs à appliquer à la machine, à partir de la mesure d’une seule pièce. Il propose ensuite des corrections à l’opérateur qui les valide ou non.
« Dans le cas d’une pièce hors tolérance, tout est automatiquement recalé pour que la pièce suivante soit bonne, poursuit Alexandre Malgat. Nous utilisons le logiciel APC depuis peu de temps mais nous constatons déjà un gain de temps de réglage important. Concernant la complexité des pièces, nous ne sommes plus limités. Plus les pièces sont complexes, plus il y a d’outils et de cotes, et plus nous gagnons en performance grâce à l’APC. De plus, nous évitons les erreurs. En matière de traçabilité, toutes les informations sont enregistrées et sauvegardées pendant des années. »
Un accompagnement déterminant d’Ellistat
Ellistat accompagne activement VCN Industries dans l’utilisation du logiciel APC. Alexandre Malgat et Nicolas Lemaire, coordinateur d’atelier chargé de déployer le logiciel au sein de l’entreprise, suivent une formation de trois jours sur site. En complément de la formation, ils ont accès à de nombreux tutos et vidéos, très explicites et disponibles en ligne. Au fil du temps, les opérateurs sont formés par Nicolas Lemaire et selon leur poste, des droits d’utilisation du logiciel leur sont attribués afin d’aller à l’essentiel et de gagner du temps. « L’accompagnement d’Ellistat a été déterminant pour garantir une intégration fluide de l’APC dans notre processus de fabrication, commente Alexandre Malgat. Nous avons particulièrement apprécié la qualité de la formation, les échanges constructifs avec leurs techniciens, très pertinents dans leurs analyses, ainsi que la disponibilité de leurs équipes. »
L’activité et l’effectif de VCN Industries ne cessent de croître et, en raison des investissements et des enjeux financiers, il devient compliqué de prendre le temps d’accompagner les nouvelles recrues. Le logiciel APC, convivial et simple d’utilisation, apporte un réel confort de travail aux opérateurs et représente un véritable appui pour développer les compétences des apprentis opérateurs.
L’objectif, à court terme, est de déployer APC sur les vingt machines-outils de l’atelier, que les quatorze opérateurs soient formés et qu’ils puissent utiliser le logiciel sur tablette par équipe. Dès que possible, Alexandre Malgat souhaite également acquérir le module complémentaire Ellicam qui permettra de récupérer automatiquement les données issues de la FAO Topsolid dans l’APC.
Et le responsable d’atelier de préciser qu’« APC va nous permettre d’optimiser nos processus tout en répondant aux exigences de plus en plus élevées de nos clients. Nous saluons le professionnalisme des équipes d’Ellistat qui ont su nous guider et nous accompagner à chaque étape. Avec APC et Ellistat nous sommes sereins sur l’avenir de VCN Industries. »
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025















