Une gamme de fraises entièrement équipées pour l’usinage des alliages à base de nickel et de titane
Afin de rester à la pointe de l’usinage de matériaux tels que les alliages à base de nickel ou de titane, Ceratizit a repensé sa gamme de fraises MonsterMill – ISO-S. La combinaison du carbure, du revêtement et de la géométrie permet d’obtenir des outils robustes assurant une coupe fluide à chaque utilisation. Outre les fraises à 4 et 5 arêtes, la gamme comprend désormais la fraise de finition MonsterMill – ISO-S à 6 arêtes.
L’usinage de l’Inconel, de l’Hastelloy, du Waspaloy et d’autres alliages à base de nickel (par exemple NiCr19Fe18Nb5Mg) est nettement plus exigeant que celui des matériaux conventionnels et augmente considérablement les coûts d’usinage. Des outils spécialement conçus pour ce matériau, comme la MonsterMill – ISO-S de Ceratizit, peuvent minimiser l’usure, maximiser la durée de vie des outils et garantir des processus fiables. « L’usinage des alliages à base de nickel présente des défis particuliers », explique Michael Wucher, Global Product Manager – Solid Carbide Milling.
L’un de ces défis porte sur la faible conductivité thermique du matériau : la chaleur se concentre donc dans l’outil au lieu de se disperser dans le matériau. « Pour y remédier, nous avons adapté la géométrie des nouvelles fraises afin de maintenir la chaleur générée lors du processus d’usinage aussi basse que possible. Les goujures polies et le revêtement optimisé minimisent les frottements et garantissent un écoulement efficace des copeaux. »
La réaffûtabilité prolonge la durée de vie de l’outil et augmente sa durabilité
La micro-géométrie de l’outil a également été précisément adaptée au matériau spécifique. Une préparation spéciale et précise des arêtes de coupe réduit les forces de coupe et stabilise les arêtes, ce qui augmente considérablement la durée de vie de l’outil. « Et comme le réaffûtage a déjà été pris en compte lors de la conception du nouveau produit, la construction globale offre des avantages évidents dans le processus de réaffûtage », poursuit Michael Wucher.
Le revêtement DPX22S Dragonskin, développé spécialement pour ces fraises, a été conçu pour être utilisé sur des alliages à base de nickel. Il est appliqué en couches de 4 à 6 µm d’épaisseur et offre une grande stabilité thermique et une résistance à l’usure exceptionnelle grâce à sa structure en couches spéciales
Parfait pour le secteur aérospatial
La MonsterMill ISO-S est disponible en tant que fraise à 4 arêtes dans deux longueurs différentes avec une plage de diamètres de 3 à 20 mm. Ces outils sont disponibles avec des types de queue HA et HB. Toutes les fraises ont un rayon d’angle de RE 0,2 à 5,0 mm. La fraise à 5 tranchants est également disponible avec des types de queue HA et HB dans une plage de diamètres de 3 à 16 mm et avec différents rayons d’angle. La nouvelle fraise à 6 tranchants est disponible dans des diamètres de 6 à 16 mm et avec un type de queue HA. Les outils ont un rayon de coupe de 0,2 à 2 mm, ce qui signifie que les dimensions les plus courantes dans l’industrie aérospatiale sont couvertes et que des tailles personnalisées peuvent même être fournies sur demande. « Aussi, nous prévoyons quelques ajouts pratiques intéressants à la gamme qui renforceront encore la polyvalence des spécialistes ISO-S. »
Ceratizit propose également d’autres solutions dans son portefeuille pour l’usinage de matériaux résistant à la chaleur tels que le titane et divers superalliages couramment utilisés dans l’industrie aéronautique. Citons par exemple le système de fraisage à plaquettes indexables MaxiMill – 211-DC, fabriqué à l’aide d’un procédé de fabrication additive, qui assure un refroidissement ciblé pour le contrôle de la température et une durée de vie accrue de l’outil grâce à la position idéale de la buse. « En ce qui concerne l’usinage de l’aluminium, nous proposons enfin des outils haute performance tels que la toute nouvelle fraise à grande capacité AluLine. »
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025













