Faciliter la simulation, la mise en service, la surveillance et l’optimisation
Appuyé par la devise « Nous rendons le travail facile et sûr », Stäubli Robotics présentera un programme d’automatisation complet à Automatica, l’un des principaux salons de l’automatisation et de la robotique, du 24 au 27 juin à Munich. Les derniers développements permettent d’atteindre un nouveau niveau de productivité.
Stäubli a fait évoluer sa solution logicielle. De la conception à l’optimisation en passant par la simulation et la mise en production, celle-ci permet d’améliorer facilement et en permanence les applications robotiques.
La nouvelle version 2025 offre ainsi trois nouvelles fonctionnalités. D’une part, un analyseur d’enregistrement intégré, conçu pour améliorer les performances et la longévité des robots grâce à l’optimisation des temps de cycle, tout en préservant la conformité de l’application. D’autre part, un concepteur de blocs VAL, un outil puissant qui étend les capacités de VAL Blocks en intégrant le langage avancé VAL3, permettant ainsi la création de blocs personnalisés à l’image de marque de l’entreprise (couleurs, icônes, images) pour une expérience de programmation plus intuitive et visuellement cohérente (le tout en préservant l’approche intuitive et sans code de VAL Blocks). Enfin, la dernière fonctionnalité concerne une visionneuse 3D, un outil pratique capable de produire des enregistrements 3D légers et optimisés pour un partage facile.
Avec ses dernières avancées, la version 2025 de Stäubli Robotics Suite offre une expérience de programmation plus efficace et plus flexible. En intégrant de nouveaux outils puissants tout en conservant une grande convivialité, le logiciel permet aux utilisateurs d’optimiser facilement les flux de travail, d’améliorer les performances des robots et de s’adapter de manière transparente à des exigences d’automatisation complexes.
Une solution digitale pour l’analyse et la surveillance des robots
La surveillance à distance, l’identification des pannes, la visualisation et l’optimisation des flottes de robots – toutes ces actions peuvent être réalisées de manière sûre et efficace avec la plateforme Scope, rendue encore plus puissante grâce à une récente mise à jour.
La mise à jour 2025 permet désormais de surveiller les variables du programme VAL3 et les E/S pour visualiser les tendances et les données liées à la production. Scope peut ainsi non seulement jouer un rôle dans les données spécifiques aux robots, mais aussi surveiller les équipements cellulaires, les capteurs et les données liées aux applications.
De plus, la possibilité d’évaluer les fichiers journaux à distance signifie que les erreurs peuvent être analysées et résolues de n’importe où. Naturellement, cette solution représente la première étape vers des processus d’optimisation pilotés par l’IA.
Un nouveau champ d’applications avec l’intelligence artificielle (IA)
L’IA s’est fortement développée ces dernières années et a fait son entrée dans le monde de l’industrie. La robotique combinée à l’IA offre de nouvelles possibilités, comme pour les applications impliquant des lots de petite taille, avec un grand nombre de variantes ou encore des pièces en vrac.
En effet, l’un des principaux avantages est de permettre au robot de reconnaître, de saisir et de trier des pièces dans toutes leurs variantes, sans recourir à une nouvelle programmation. L’IA va également ouvrir de nouvelles perspectives au niveau de l’analyse des données pour améliorer la gestion et la maintenance du parc robots.
Retrouvez ces nouveautés sur automatica en juin, ou à l’occasion des journées techniques Stäubli « La robotique au cœur de votre métier » du 8 au 11 décembre prochain à la Roche-sur-Foron
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025













