Hexagon veut révolutionner la programmation FAO grâce au décolletage et à l’automatisation assistée par l’IA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon a annoncé une version majeure d’Esprit Edge, son logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO). Ce nouvel outil se veut « révolutionnaire » et renforce la productivité ainsi que les compétences des utilisateurs grâce à une interface intuitive, un support avancé pour le décolletage et les premiers services d’IA alimentés par la plateforme cloud Nexus d’Hexagon.
Pour la première fois, Esprit Edge intègre des fonctionnalités dédiées au décolletage, permettant une programmation sûre, efficace et simplifiée pour des machines complexes telles que les séries Citizen L et Star SR. Un jumeau numérique intelligent agit comme un modèle virtuel précis de la machine, permettant d’ajouter des fonctions avancées telles que la superposition, le contrôle des axes composite et le pré-positionnement automatique pour optimiser les performances et garantir un fonctionnement sans collision.
Avec des outils pour la configuration des pinces, porte-pinces, douilles et porte-outils, Esprit Edge réduit les besoins en expertise de l’utilisateur tout en rendant la configuration plus rapide et plus cohérente. Des fonctionnalités telles que la synchronisation automatique, les cycles adaptatifs et la rotation du plan incliné simplifient la programmation des opérations multicanaux, minimisant ainsi le codage manuel et les erreurs.
La simulation en temps réel assure un usinage optimisé sûr et très précis, tandis que le code ISO de haute qualité, adapté aux OEM, élimine la personnalisation du post-processeur. « Esprit Edge relève avec succès les défis du décolletage, notamment les cinématiques complexes, une prise en charge FAO limitée et l’imposition d’importantes courbes d’apprentissage pour les opérateurs, ce qui facilite l’adoption par les ateliers d’une technologie de haute précision », assure-t-on chez Hexagon.
Outils d’automatisation basée
sur l’IA
En s’appuyant sur l’IA pour transformer la programmation FAO à l’aide de deux outils innovants, Esprit Edge permet aux fabricants d’automatiser les tâches répétitives, de réduire les erreurs et d’améliorer l’efficacité globale, ce qui permet d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits.
Tout d’abord, Hexagon Copilot, un assistant virtuel piloté par l’IA, fournit une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux programmeurs FAO de tout niveau. Grâce au traitement du langage natif, il offre des réponses personnalisées, des conseils d’experts et une intégration transparente dans l’interface du logiciel.
En outre, ProPlanAI rationalise la planification des processus et accélère la production. Il s’agit d’un outil d’automatisation auto-apprenant utilisant les données historiques d’usinage pour prédire et optimiser les processus de nouvelles pièces, en minimisant les interventions manuelles.
Combler le déficit de compétences grâce à l’IA et à la collecte des savoir-faire
En mettant l’accent sur la conservation et le partage des connaissances, Hexagon Copilot et ProPlanAI tirent pleinement parti des connaissances et de l’expérience institutionnelles, garantissant que l’expertise reste au sein de l’organisation même lorsque les employés expérimentés partent à la retraite ou quittent l’entreprise.
Grâce à ces capacités, les nouveaux programmeurs deviennent rapidement productifs en s’appuyant sur des outils d’IA intuitifs, ce qui réduit le temps de formation et les ressources dont ils ont besoin pour monter en compétence. Ces innovations permettent aux fabricants de standardiser les processus, de réduire les interruptions de flux de travail et de maintenir une qualité constante dans l’ensemble de leurs opérations.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025













