Des solutions pour l’usinage sur tours en conditions instables et la réduction des efforts de coupe
Cet article passe en revue les défis et les dernières solutions d’Iscar en matière d’outils pour l’usinage dans des conditions instables. Il se concentre sur l’utilisation de géométries d’outils de coupe avancées, de technologies anti-vibration, de méthodes d’arrosage uniques et sur l’optimisation des paramètres de coupe.
L’usinage de pièces à parois minces, à rapports dimensionnels élevés ou fabriquées à partir de matériaux non homogènes pose des défis importants en raison des efforts de coupe exercés lors de l’enlèvement de matière. Ces efforts peuvent provoquer des vibrations et des déformations de la pièce à usiner, une usure prématurée et la dégradation de la qualité de finition et de la précision dimensionnelle en raison de l’instabilité.
Géométries avancées des outils de coupe - La solution technologique
Iscar a notamment mis au point des géométries de plaquettes uniques conçues pour réduire les efforts de coupe et améliorer la stabilité du processus. La plaquette Logiq-4-Turn présente les caractéristiques suivantes : quatre arêtes de coupe actives pour une durée de vie prolongée, des angles de coupe positifs pour minimiser les efforts de coupe et une géométrie optimisée permettant de réduire les vibrations, améliorant la stabilité de l’usinage même dans des conditions instables.
La Logiq-4-Turn peut être une excellente alternative aux plaquettes CNMG en majorité négatives (FIG. 1). Contrairement à la CNMG, la géométrie positive de la Logiq-4-Turn permet de réduire les efforts de coupe et les vibrations, ce qui améliore la stabilité et l’état de surface dans les opérations d’usinage difficiles.
Logiq-6-Turn
S’appuyant sur ce concept, Iscar propose également la Logiq-6-Turn, une plaquette triangulaire astucieuse dotée de six arêtes de coupe positives capables de réduire les vibrations lors de l’usinage de pièces instables (FIG. 2). Cette plaquette offre une compatibilité avec les porte-outils standard conçus pour les plaquettes TNMG, évitant ainsi de remplacer les porte-outils existants.
Grâce à sa géométrie avancée garantissant une coupe en douceur, la Logiq-6-Turn réduit les efforts de coupe, renforce la stabilité du processus et améliore la qualité de l’état de surface (FIG.3). La combinaison de six arêtes effectives et de performances supérieures fait de cette plaquette un choix performant et économique, en particulier dans l’usinage de pièces sensibles aux vibrations, l’utilisation de machines légères ou dans des conditions difficiles avec une rigidité technologique limitée.
Système antivibratoire – Whisper Line – et techniques d’arrosage
De son côté, la gamme le Whisper Line est un système exclusif de porte-outils antivibration (FIG. 4) et conçu pour amortir et absorber les vibrations pendant les opérations de tournage, d’alésage ou de rainurage, assurer la stabilité de l’usinage dans les applications grande portée nécessitant un porte-à-faux important, réduire les vibrations et améliorer l’état de surface et la précision dimensionnelle.
En complément des géométries avancées et systèmes antivibrations, des canaux d’arrosage intégrés à l’outil et parfaitement conçus, sont essentiels pour diriger le liquide de refroidissement directement vers la zone de coupe. Un refroidissement efficace réduit la température et empêche la déformation des pièces. En outre, l’optimisation des paramètres de coupe tels que la vitesse, la profondeur de coupe et l’avance, combinée à des systèmes de surveillance en temps réel, permet de réagir rapidement aux changements, créant ainsi un processus d’usinage stable et fiable.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026















