Fysol, spécialisé dans la fibre de verre fait le choix de la solution SPC Ellistat
Implantée à Chambéry, Fysol, possède une expertise dans la fabrication de la fibre de verre, notamment des fils coupés destinés à l’industrie thermoplastique, mais aussi dans le verre haute performance (MHP), principalement utilisé dans l’industrie aéronautique. Afin de renforcer la haute qualité de sa large gamme de produits, l’entreprise savoyarde s’est tournée il y a deux ans vers Ellistat pour remplacer son logiciel de SPC ; Fysol a trouvé avec Ellistat une solution évolutive, flexible et collaborative alignée avec les enjeux qualité et production.
Fysol, un leader européen de la fibre de verre, produit sur son site de Chambéry de la fibre de verre depuis plus de cinquante ans et du verre haute performance pour l’industrie thermoplastique depuis plus de quarante ans, grâce à des équipes compétentes, expérimentées et passionnées. Dans une logique d’amélioration continue, Fysol a franchi une nouvelle étape en initiant en juillet 2024 la modernisation de ses outils de pilotage de la qualité.
Modernisation d’un outil devenu obsolète
En juillet 2024, l’entreprise Fysol initie le remplacement de son ancien logiciel SPC, en place depuis une dizaine d’années mais devenu inadapté aux exigences actuelles de l’équipe qualité. En complément, le site chambérien cherche également à investir dans un logiciel statistique pour exploiter pleinement les données issues de la production. L’objectif étant de gagner en efficacité et fluidifier l’analyse des données.
Après étude de plusieurs solutions, dont celle de son éditeur historique, Fysol retient rapidement Ellistat. « Avec Ellistat, tout est modulable et personnalisable ce qui nous permet d’avoir un outil parfaitement aligné avec nos attentes. Contrairement aux autres logiciels, ici c’est le logiciel qui s’adapte à nous et non l’inverse », souligne Bérengère Badin, ingénieure Qualité chez Fysol.
Le nouveau logiciel apporte en effet des gains immédiats aux équipes en raison de la suppression des tâches à non-valeur ajoutée et de la simplification de l’analyse statistique. Enfin, la connexion directe entre l’ERP SAP B1 et le logiciel Ellistat permet de générer automatiquement les certificats de conformité pour les clients.
Équipe très à l’écoute et un changement bien accueilli sur le terrain
Le déploiement du module SPC a débuté en janvier de l’an dernier. L’équipe Ellistat se distingue par sa disponibilité et sa capacité d’écoute tout au long du projet. Bérengère Badin insiste sur ce point : « Chaque demande a été prise en compte avec sérieux. L’équipe Ellistat a toujours cherché à bien comprendre nos enjeux pour nous proposer des réponses concrètes et adaptées. Cette collaboration fluide a vraiment été un atout non négligeable dans la réussite de la mise en place du projet ».
Contrairement à l’ancien logiciel, Ellistat est en constante évolution. « Nous voyons que de nouveaux développements sont encore réalisés aujourd’hui ce qui nous permettra d’adapter le logiciel à d’autres cas spécifiques chez nous. »
L’intégralité des données historiques a migré avec succès. Malgré un changement significatif dans les habitudes, l’adhésion des équipes terrain a été rapide. Les techniciens ont tout de suite perçu la valeur ajoutée du nouveau système. Aujourd’hui ce sont plus de quarante utilisateurs qui utilisent la solution SPC au quotidien dans l’atelier. « Un point à noter qui montre que l’outil a suscité une bonne adhésion, c’est que plusieurs collaborateurs qui n’utilisaient pas l’ancien outil SPC nous ont aujourd’hui sollicités afin d’avoir un accès Ellistat et être en mesure de consulter directement les résultats dans le logiciel ».
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026














