1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Actualités
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Actualités
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Fysol, spécialisé dans la fibre de verre fait le choix de la solution SPC Ellistat

            20 février, 2026
            n163ProgicielELLISTATFYSOLDossier Aéronautique

            Implantée à Chambéry, Fysol, possède une expertise dans la fabrication de la fibre de verre, notamment des fils coupés destinés à l’industrie thermoplastique, mais aussi dans le verre haute performance (MHP), principalement utilisé dans l’industrie aéronautique. Afin de renforcer la haute qualité de sa large gamme de produits, l’entreprise savoyarde s’est tournée il y a deux ans vers Ellistat pour remplacer son logiciel de SPC ; Fysol a trouvé avec Ellistat une solution évolutive, flexible et collaborative alignée avec les enjeux qualité et production.

            Ellistat---photo-1

            Fysol, un leader européen de la fibre de verre, produit sur son site de Chambéry de la fibre de verre depuis plus de cinquante ans et du verre haute performance pour l’industrie thermoplastique depuis plus de quarante ans, grâce à des équipes compétentes, expérimentées et passionnées. Dans une logique d’amélioration continue, Fysol a franchi une nouvelle étape en initiant en juillet 2024 la modernisation de ses outils de pilotage de la qualité.

            Modernisation d’un outil devenu obsolète

            En juillet 2024, l’entreprise Fysol initie le remplacement de son ancien logiciel SPC, en place depuis une dizaine d’années mais devenu inadapté aux exigences actuelles de l’équipe qualité. En complément, le site chambérien cherche également à investir dans un logiciel statistique pour exploiter pleinement les données issues de la production. L’objectif étant de gagner en efficacité et fluidifier l’analyse des données.

            Après étude de plusieurs solutions, dont celle de son éditeur historique, Fysol retient rapidement Ellistat. « Avec Ellistat, tout est modulable et personnalisable ce qui nous permet d’avoir un outil parfaitement aligné avec nos attentes. Contrairement aux autres logiciels, ici c’est le logiciel qui s’adapte à nous et non l’inverse », souligne Bérengère Badin, ingénieure Qualité chez Fysol.

            Le nouveau logiciel apporte en effet des gains immédiats aux équipes en raison de la suppression des tâches à non-valeur ajoutée et de la simplification de l’analyse statistique. Enfin, la connexion directe entre l’ERP SAP B1 et le logiciel Ellistat permet de générer automatiquement les certificats de conformité pour les clients.

            Ellistat---photo-2

            Équipe très à l’écoute et un changement bien accueilli sur le terrain

            Le déploiement du module SPC a débuté en janvier de l’an dernier. L’équipe Ellistat se distingue par sa disponibilité et sa capacité d’écoute tout au long du projet. Bérengère Badin insiste sur ce point : « Chaque demande a été prise en compte avec sérieux. L’équipe Ellistat a toujours cherché à bien comprendre nos enjeux pour nous proposer des réponses concrètes et adaptées. Cette collaboration fluide a vraiment été un atout non négligeable dans la réussite de la mise en place du projet ».

            Contrairement à l’ancien logiciel, Ellistat est en constante évolution. « Nous voyons que de nouveaux développements sont encore réalisés aujourd’hui ce qui nous permettra d’adapter le logiciel à d’autres cas spécifiques chez nous. »

            L’intégralité des données historiques a migré avec succès. Malgré un changement significatif dans les habitudes, l’adhésion des équipes terrain a été rapide. Les techniciens ont tout de suite perçu la valeur ajoutée du nouveau système. Aujourd’hui ce sont plus de quarante utilisateurs qui utilisent la solution SPC au quotidien dans l’atelier. « Un point à noter qui montre que l’outil a suscité une bonne adhésion, c’est que plusieurs collaborateurs qui n’utilisaient pas l’ancien outil SPC nous ont aujourd’hui sollicités afin d’avoir un accès Ellistat et être en mesure de consulter directement les résultats dans le logiciel ».

            Ellistat---photo-3

            EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026

            Partager

            Plus d'articles sur ELLISTAT

            ellistat-1
            29 septembre, 2022
            Quand l’expertise Qualité d’Ellistat s’allie à la précision et aux performances techniques de l’APC
            Ellistat---photo-1
            29 septembre, 2022
            Enfin un puissant logiciel d’analyses de données 100% web et accessible à tous
            Ellistat---photo
            29 septembre, 2022
            Une solution innovante pour un usinage 4.0 entièrement autonome
            Ellistat-photo-1
            29 septembre, 2022
            Metro, un nouveau logiciel dédié à la métrologie
            29 septembre, 2022
            Innovation APC : quand l’usinage devient aussi simple que l’impression 3D
            29 septembre, 2022
            Enfin une solution pour corriger les pièces aéronautiques de formes complexes
            29 septembre, 2022
            Avec sa nouvelle suite logicielle, Ellistat se positionne comme un acteur incontournable de la qualité industrielle
            29 septembre, 2022
            Quand l’industrie du décolletage entre dans l’ère du « 4.0 »
            29 septembre, 2022
            Une stratégie de production 4.0 pour le pilotage automatique des machines-outils
            29 septembre, 2022
            Lisi Automotive opte pour l’APC d’Ellistat afin de piloter ses machines-outils et rendre la fabrication autonome

            Dans la même revuen163

            • Hexagon---Décolt---photo-1
              20 février, 2026

              Hexagon veut révolutionner la programmation FAO grâce au décolletage et à l’automatisation assistée par l’IA

            • Horn---photo-1
              20 février, 2026

              De multiples avant-premières à découvrir sur le Simodec

            • Iscar-2---photo-1
              20 février, 2026

              Des solutions d’usinage innovantes pour la fabrication d’implants orthopédiques du genou

            • Memko---photo
              19 février, 2026

              Innovation majeure du fil numérique pour l’aérospatiale et la défense

            Tous les articles

            Dossier Aéronautique

            • 9 février, 2022

              Le fabricant Turcar sacré par le fabricant de machine Anca

            • Iscar---photo-1
              9 octobre, 2025

              Usinage avancé des matériaux d’ingénierie légers avec les outils Iscar

            • 11 octobre, 2023

              Un attachement innovant pour réduire les temps de chargement d’outils dans l’aéronautique

            • 28 mai, 2020

              Un nouveau foret carbure monobloc pour assurer aux fabricants de l’aéronautique des perçages réussis

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU