Hexagon lève le voile sur sa nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle
Une nouvelle MMT optique « pour une mesure plus fiable et rapide que jamais ». C’est ce que veut proposer aux industriels de tous secteurs d’activité, Hexagon spécialiste mondial et bien connu de la métrologie et du contrôle qualité, des étapes de la production de plus en plus déterminantes et incontournables de la compétitivité industrielle… comme c’est le cas notamment dans des domaines aussi divers que les semi-conducteurs, l’électronique, le médical ou encore la plasturgie.
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon a dévoilé en ce début d’année 2026 Visius, une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) optique offrant, selon le fabricant, « une précision et une rapidité inégalées pour le contrôle qualité ». Cette solution innovante entend répondre aux besoins des fabricants européens confrontés à des environnements de production à forte variabilité et à haut volume.
Visius est équipée d’un capteur de vision sans contact pour des mesures 2D automatisées à grande vitesse, d’une caméra grand-angle pour une navigation intuitive, ainsi que d’options telles qu’une sonde de contact ou un capteur à lumière blanche pour des mesures de surface sans contact. Elle capture instantanément un grand nombre de points par image, réduisant considérablement les temps de cycle et remplaçant efficacement les inspections manuelles chronophages.
Un logiciel de métrologie – Metus – spécialement conçu pour Visius
Disponible en trois tailles compactes, la nouvelle MMT Visius s’intègre facilement dans les environnements de production restreints, notamment dans les secteurs des semi-conducteurs, de l’électronique, du médical ou de la plasturgie.
Associée au logiciel de métrologie Metus, lequel a été spécifiquement conçu pour Visius, la machine simplifie les workflows de mesure grâce à des algorithmes d’analyse d’images performants, une interface intuitive et des outils dédiés au GD&T, à la comparaison au modèle nominal et à la génération de rapports personnalisés... le tout sans nécessiter d’opérateurs hautement qualifiés. Sa précision est conforme à la norme ISO 10360, de manière à assurer à la fois traçabilité et fiabilité tout en réduisant les risques d’erreurs de conformité, de rebuts et de reprises coûteuses.
Un outil d’inspection de surface automatisé reposant sur l’IA
La nouvelle MMT Visius s’intègre également avec HxGN Visual Detection, le logiciel d’inspection de surface automatisé d’Hexagon reposant sur l’intelligence artificielle afin de détecter et de classifier des défauts tels que des rayures, bosses ou souillures sur différents matériaux (verre, métal, plastique). « Depuis trop longtemps, les fabricants doivent choisir entre des outils coûteux nécessitant des experts ou des méthodes manuelles imprécises, souligne Khader Ghattas, chef de produit MMT optiques chez Hexagon. Visius offre des résultats exceptionnels à un prix abordable ».
En effet, Hexagon se présente comme le premier acteur du marché à proposer une solution d’entrée de gamme combinant une machine optique et une IA avancée, déjà récompensée pour sa contribution à la transformation du contrôle qualité en production. Une complémentarité qui n’est pas sans renforcer la polyvalence de Visius, et permet des inspections à la fois plus rapides, plus fiables et toujours accessibles en matière de coût, vante-t-on au sein d’Hexagon.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026













