Quinze ans de partenariat réussi dans la supply chain aéronautique
Reprise il y a vingt ans par la famille Chanal, la société toulousaine Esteve s’est depuis longtemps fait un nom dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense, avant de peu à peu se diversifier vers le médical et l’énergie. Des secteurs aux exigences fortes auxquelles répond l’entreprise par trois moyens : un niveau de savoir-faire très élevé, du plaisir à l’ouvrage et un solide parc machines abritant notamment des centres d’usinage Hurco.
port de Blagnac, à proximité des usines d’Airbus et d’autres grands noms de l’aéronautique, Esteve SA ne peut pas être mieux placé pour répondre aux demandes toujours plus fortes de ses clients. Parmi eux figurent l’avionneur européen, mais pas seulement puisque l’entreprise travaille aussi en direct – en tant que sous-traitant de rang 1 – avec Safran et Thales. L’entreprise a fourni des pièces destinées à tous les grands programmes : famille A320, en passant par le Rafale ainsi que le char Leclerc.
Créée en 1972 – Esteve est une PME typique de la supply-chain aéronautique toulousaine, avec un premier contrat pour ce secteur signé en 1985 et qui court jusqu’en 2030. Entreprise de quarante-cinq personnes pour 6M € de chiffre d’affaires, cette PME reste extrêmement active dans son écosystème. Membre de SPACE et d’Aerospace Valley, Esteve est aussi très impliquée dans l’emploi et l’insertion des jeunes avec ses partenaires de l’éducation nationale et l’UIMM. Par ailleurs, Esteve SA a lancé en 2011 une start-up dans la fabrication additive métallique baptisée Fusia et destinée à élargir son spectre d’activités.
20 % de gains de temps de programmation en moyenne pour un opérateur débutant
La spécialité de l’entreprise ? Faire la pièce mécanique « qui tient dans la main » en tour, tour-fraiseur, fraisage, en série de 50 à 10 000 pièces par an, et ce « pour des clients très exigeants pour qui le délai est devenu une priorité absolue », précise Sylvain Chanal, son directeur général. C’est dans ce contexte qu’intervient la société Hurco avec des centres d’usinage dotés de la commande numérique WinMax, particulièrement adaptée au fonctionnement de la PME. « Dans notre panel de pièces, nous produisons beaucoup de petites séries et des prototypes d’outillages, souvent non récurrents. Avec ce directeur de commande, nous avons la possibilité de programmer au pied de la machine grâce à un conversationnel très convivial. C’est une force pour nous. Sur les machines Hurco, un opérateur débutant programme en moyenne 20% plus vite que sur une autre CN ».
Le premier centre VM10, une machine 3 axes, est entré dans l’atelier d’Esteve en 2011. Une entrée rapidement suivie de deux nouvelles machines dont un VM10U 5 axes. Ces machines fonctionnant en 2-8 ont démontré une facilité de prise en main et une fiabilité indispensables pour une PME. « C’est pourquoi naturellement en 2024, quand il a fallu remplacer les deux plus anciennes machines, Esteve a renouvelé son parc avec deux Hurco, derniers modèles cette fois ! »
Une relation reposant sur la confiance
Esteve mise sur les hommes et les femmes, mais n’en oublie pas moins d’investir. Et sa stratégie – qui l’a amenée à faire l’acquisition de six machines en deux ans seulement – se révèle payante. Pour la partie fraisage, principalement destinée à produire des petites pièces en aluminium et en titane, Esteve dispose d’un îlot entièrement composé de centres d’usinage Hurco, deux 3 axes et un 5 axes. Les deux dernières ayant intégré l’atelier en 2024 sont un VM15-DI et un VM10-U, dotés d’une broche 12 000 tr./min. en ligne avec compensation thermique, d’un palpeur pièce et d’un palpeur outils laser Renishaw de dernière génération, avec également la possibilité d’effectuer un balayage 3D.
Ces machines sont équipées d’un système d’aspiration de brouillards d’huile pour le souci d’un confort de travail optimal pour les opérateurs. Enfin, celles-ci se caractérisent par un faible encombrement au sol, « et un très bon rapport qualité/prix, d’autant que nous n’avons pas besoin de recourir à un logiciel de CFAO ». Cela soulage notamment le bureau Méthodes qui n’a plus à s’occuper de la programmation de la machine quand il s’agit de petites séries, voire de pièces unitaires pour du prototypage.
Parmi les centres d’usinage se trouve aussi une machine âgée de 14 ans ; celle-ci est pourtant toujours fortement sollicitée par l’atelier en raison de performances toujours au rendez-vous et d’une fiabilité pourtant mise à rude épreuve associée à cette légendaire simplicité d’utilisation. Il n’en a pas fallu davantage pour convaincre Sylvain Chanal d’investir dans les deux autres centres d’usinage de la marque américaine. « Nous produisons des pièces aux formes à la fois cylindriques ou prismatiques ; d’ailleurs, nous pouvons dire que les centres d’Hurco nous ont amenés à repenser l’usinage de certaines pièces. Pour résumer les avantages des machines Hurco : performances, simplicité et service. En effet, la proximité et la présence de la société en la personne de Cédric Elsass [responsable régional des ventes dans le sud-ouest de la France – NDLR] nous assurent un suivi depuis plus de huit ans, suivi que je qualifie de partenariat à part entière ; Cédric a toujours une solution à chacune de nos problématiques et le SAV très réactif d’Hurco fonctionne parfaitement ».
Pour 2025, Esteve n’a pas d’autres objectifs que : « continuer à faire de la belle pièce, et prendre du plaisir à la faire ». Ses valeurs, on l’aura compris, s’inscrivent dans l’humain, les salariés de l’entreprise et ses partenaires technologiques.
Olivier Guillon
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025




