Rapidité, précision et efficience des coûts dans l’usinage grâce à des huiles de coupe de haut de gamme
L’entreprise Individual Zerspanung Thiem, fondée en 2015 par Martin Thiem, s’est établie en tant que petite entreprise de deux personnes avec une spécialisation claire dans le fraisage. Aujourd’hui partenaire recherché pour la fabrication individuelle, précise et à coût réduit de pièces fraisées unitaires et en petites séries, Thiem a fait appel à oelheld et son huile de coupe hydrosoluble AquaTec 1550.
Que ce soit pour des prototypes spéciaux, des réparations urgentes ou des reproductions fidèles, Thiem – qui fêtera en 2025 ses dix ans de succès sur le marché – couvre tout le spectre des exigences individuelles en matière d’usinage. De la programmation technique au soin apporté au post-traitement, l’entreprise fournit des solutions sur mesure en métal et en plastique à un niveau de qualité élevé.
Afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de sa production, Thiem mise sur la technologie de filtration de Vomat. L’optimisation des installations de filtration pour les machines de fraisage 3 axes et 5 axes – grâce à des pompes adaptées et des filtres supplémentaires – permet d’atteindre une finesse de filtration plus élevée et un contrôle de la circulation du fluide de refroidissement. Cela améliore considérablement la durée de vie et la qualité dans le processus de production, répondant ainsi aux exigences élevées en matière de précision et de propreté. Jens Ruddeck a servi de conseiller à l’entreprise pour le choix et l’optimisation des installations Vomat.
Grande stabilité et hausse des durées de vie
L’entreprise Thiem recherchait un lubrifiant réfrigérant hydrosoluble, offrant non seulement une longue durée de vie, mais aussi une grande stabilité. Il était particulièrement important que le fluide conserve des performances constantes lors de l’usinage de divers matériaux, dont l’aluminium, l’acier, l’acier inoxydable, le cuivre et divers plastiques. Une longue durée de vie était un critère décisif afin de durablement en réduire les coûts.
Grâce à la collaboration de longue date avec oelheld et aux conseils approfondis de Steffen Waldenburger, responsable technique sur ce projet, Martin Thiem et son collègue ont opté pour le lubrifiant réfrigérant hydrosoluble d’oelheld, AquaTec 1550. Ce fluide est particulièrement adapté à l’usinage général ainsi qu’à l’usinage des alliages d’aluminium, du plastique et de l’acier.
AquaTec 1550 se distingue par sa grande stabilité et sa longue durée de vie, ainsi que par une faible consommation de concentré et une grande capacité de lubrification. L’émulsion finement dispersée offre un effet de lavage élevé et empêche l’encrassement des résidus d’émulsion sèches. De plus, AquaTec 1550 est exempt de bore, d’amines, de substances de dépôt de formaldéhyde et de composés chlorés, ce qui accroît la sécurité et le respect de l’environnement. Le fluide est adapté à des qualités d’eau aussi bien dures que douces et se caractérise par un faible besoin d’entretien. En ce qui concerne la qualité de surface, notamment lors de l’usinage de l’aluminium, AquaTec 1550 donne d’excellents résultats et respecte la TRGS 611.
Un vrai partenariat entre Thiem, Vomat et oelheld
Les exigences en matière d’huile de coupe ont ainsi été pleinement satisfaites. Grâce à une collaboration étroite et constructive avec Vomat et oelheld, Thiem a pu améliorer son process. La durée de vie prolongée du lubrifiant réfrigérant a particulièrement impressionné, entraînant une meilleure efficacité.
Le constat de Martin Thiem est sans appel : « L’introduction d’AquaTec 1550 a clairement optimisé nos processus de production – avec des durées de vie plus longues, une grande stabilité et une performance constante sur tous les matériaux, ce qui nous fait gagner du temps et donc de l’argent. »
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025














