1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Sur le salon Global Industrie, Tornos veut repousser les limites de l’usinage de précision

            24 février, 2025
            n°157MachineTORNOSDossier Mécanique générale/de précision

            Le constructeur suisse de machines-outils sera de la partie à Global Industrie 2025, au travers du groupe Starrag. Sur un stand d’environ 100 m², Tornos présentera les machines Bumotec S 191 et Swiss XT 32 ; des machines qui s’adressent aux marchés pointus du médical, de l’aéronautique ou encore de la connectique, grâce à une précision jugée « inégalée » en matière d’usinage.

            Tornos profitera de sa présence à Lyon, où elle a une forte clientèle de spécialistes, pour apporter des réponses concrètes
            Tornos profitera de sa présence à Lyon, où elle a une forte clientèle de spécialistes, pour apporter des réponses concrètes

            Après le lancement en 1996 de la Déco 2000, celui de la MultiSwiss en 2010, c’est une nouvelle révolution dans le monde de la machine-outil que promet Tornos avec la Swiss XT. Cette machine sera présentée par Tornos lors du salon Global Industrie à Lyon, en mars 2025.

            Prix de l’innovation lors du Simodec 2024, la Swiss XT est en mesure d’usiner les pièces les plus petites, les plus précises et les plus complexes qui soient, avec une gamme proposant 3 diamètres différents de 16, 26 et 32 millimètres. « Avec cette machine, nous allons toucher des marchés comme le médical, avec la fabrication de vis à os ou d’implants dentaires, la connectique pour le secteur de l’aéronautique et de l’armement, l’horlogerie, l’automobile et le luxe, pour la fabrication de pièces horlogères et de maroquinerie », détaille-t-on au sein de l’entreprise.

            Succès de la Swiss XT en France

            Lors du Simodec 2024, afin de montrer l’étendue des possibilités de la Swiss XT, c’est une pièce usinée en forme de marmotte, comportant un tire-bouchon et un décapsuleur, qui avait été exposée aux visiteurs du stand Tornos : « Avec cette sympathique petite marmotte fraisée avec 3 outils en simultané dans la matière, nous faisons un clin d’œil à nos sites de production, qui se situent dans le Jura suisse et à Taïwan, près du mont YuShan, donc au pied des montagnes d’où coule l’eau source d’énergie pour les forces motrices de nos usines du passé ! »

            Depuis lors, ce sont bientôt une vingtaine de machines qui ont été vendues en France. « La machine Swiss XT représente une solution nouvelle et complémentaire pour nos clients qui utilisaient jusqu’ici la Deco 2000, que nous avons lancée il y a presque trente ans, explique-t-on au sein du constructeur. La Deco 2000 était une révolution et un pari technologique qui a permis à nos clients de remporter beaucoup de défis. Plus sage et moins ambitieuse que la Deco, mais forte de notre expérience GT, la Swiss XT offrira d’autres performances que Tornos ne pouvait atteindre jusqu’à aujourd’hui ».

            Apporter une solution efficace aux industriels français et belges

            Et d’ajouter : « Avec la Swiss XT, nous allons également présenter la machine Bumotec S191 qui ne cesse de repousser les limites de l’usinage. Avec cette machine, là où s’arrête Tornos en termes de complexité, Bumotec intervient avec cette machine hors norme, sans aucune concurrence technologique ». Un tour DT13S représentera sur le salon l’accès à la gamme de tours à poupée mobile, laquelle sera exposée sur le stand du Campus des Métiers de l’académie de Grenoble.

            La rencontre avec les clients et de nouveaux prospects est un objectif de Tornos, d’où sa présence au salon Global Industrie 2025. « Nous avons une belle clientèle de spécialistes dans la région lyonnaise et du côté de Saint-Étienne. Ce qu’on leur apporte, avec les machines Swiss XT et Bumotec S191, ce sont des réponses concrètes à leurs questions d’usinage. Nos machines divisent les temps de production par deux si l’on compare nos productions avec des pièces usinées sur de grosses machines poupées fixes : un avantage concurrentiel important pour réduire les temps de livraison des pièces, auprès des donneurs d’ordres ».

            La Swiss XT sera exposée sur le stand de Tornos
            La Swiss XT sera exposée sur le stand de Tornos

            Tornos exposera sur le salon Global Industrie au stand 3A251

            EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025

            Partager

            Plus d'articles sur TORNOS

            tornos-equipprod
            29 septembre, 2022
            TORNOS
            29 septembre, 2022
            Swiss XT, l'avènement de l'usinage haute précision
            tornos2-equipprod
            29 septembre, 2022
            TORNOS
            29 septembre, 2022
            TORNOS
            29 septembre, 2022
            Passion et précision de génération en génération
            29 septembre, 2022
            SwissDeco 36TB, un tour de décolletage récompensé par le jury des Trophées de l'Innovation du Simodec
            29 septembre, 2022
            CT20 : une porte d’entrée dans la performance automobile
            29 septembre, 2022
            Le Tornos Research Center célèbre ses 10 ans et s’oriente plus que jamais vers l’industrie 4.0
            29 septembre, 2022
            SwissDECO 36 TB : un centre 100% dédié au décolletage présenté au Simodec

            Dans la même revuen°157

            • Échange entre Wilfried Cloud (Senior Ermeto), Franck Lacroix et Alessio Escamillia – tous deux de Blaser.
              24 février, 2025

              Dans l’aéronautique, exigences élevées riment avec lubrifiant de qualité

            • TX2-200HE
              25 février, 2025

              Des nouveautés tournées vers l’industrie du futur à découvrir à Lyon

            • Cipam - photo
              24 février, 2025

              Cipam et Becoms créent TephraOne pour accélérer la transformation numérique de l’industrie

            • 24 février, 2025

              Des solutions de pointe pour le Power Skiving

            Tous les articles

            Dossier Mécanique générale/de précision

            • Grâce à une large gamme de corps d’outils et de plaquettes, le système MaxiMill – Slot-SNHX couvre un large éventail d’épaisseurs de coupe (6 à 16 mm) et de diamètres (50 à 200 mm), tout en garantissant un usinage optimisé en termes de coûts.
              24 février, 2025

              Un nouveau système de fraises scie 3 tailles doté de caractéristiques de coupe douce

            • 3 octobre, 2023

              Huron de retour sur le devant de la scène industrielle européenne

            • Pemtec---photo-1
              8 octobre, 2025

              PEM 3.1 SX : la précision du PECM appliquée à l’usinage en série des pièces les plus complexes

            • Röders---photo-1
              15 mai, 2025

              Focus sur une nouvelle série de machines pour des tolérances réduites de moitié

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU