Une nouvelle fraise d’ébauche AluLine pour des performances maximales dans l’usinage de l’aluminium
Ceratizit vient d’élargir sa gamme de solutions d’usinage haute performance avec la nouvelle fraise d’ébauche AluLine, spécialement développée pour l’usinage de l’aluminium avec une grande productivité. La fraise à ébaucher en carbure combine une géométrie innovante avec la dernière technologie de substrat et établit de nouvelles normes en matière d’enlèvement de matière, de sécurité des processus et de durabilité.
Les exigences imposées aux outils de fraisage ne cessent d’augmenter. Cela est particulièrement évident dans des secteurs tels que l’aérospatiale et la mobilité électrique, à la recherche de moyens économiques afin d’usiner des composants complexes en aluminium présentant des parois épaisses et des cavités profondes.
La fraise d’ébauche AluLine de Ceratizit a été développée de manière à relever précisément ces défis, sa géométrie ayant été choisie pour offrir une stabilité optimale et des taux d’enlèvement de matière maximum sans compromettre la sécurité du processus. « Nous avons conçu notre fraise à ébaucher AluLine pour exploiter pleinement la puissance de la machine, mais l’outil reste extrêmement silencieux et offre une évacuation maximale des copeaux, explique Michael Wucher, responsable Produit fraisage carbure monobloc chez Ceratizit. La fraise révèle tout son potentiel lorsqu’elle est utilisée sur des composants qui ont tendance à vibrer pendant l’usinage. »
Caractéristiques technologiques clés pour des performances maximales
La fraise à ébaucher AluLine repose sur un profil d’ébauche à cordes rondes spécialement développé, doté de trois arêtes de coupe qui garantissent une coupe uniforme et un fonctionnement très silencieux. Les poches à copeaux sont polies afin d’assurer une évacuation optimale des copeaux, même lors de coupes profondes.
L’arrosage interne en fluide de coupe avec sorties en Y dans les goujures assure un refroidissement ciblé de la zone de coupe, empêche efficacement le collage des copeaux et optimise leur élimination de la zone de coupe.
Développement durable et efficacité
Outre ses performances techniques, la fraise d’ébauche AluLine se distingue comme une solution durable. Le substrat carbure upGRADE CT-GS20Y utilisé dispose d’une empreinte carbone vérifiée (PCF), soulignant l’engagement de Ceratizit à utiliser moins de matières premières dans sa production. Fabriqué à partir de carbure recyclé à 99 %, il offre une combinaison élevée de dureté et de résistance à l’usure.
La queue HA assure des caractéristiques d’équilibrage optimales, un facteur crucial à grande vitesse. « Mais Ceratizit a également veillé au rapport qualité-prix afin de garantir que la fraise soit une solution économiquement attractive pour les productions en séries et petites quantités », précise-t-on chez le carburier. La fraise à ébaucher AluLine est désormais disponible dans des diamètres de 16 à 25 mm, avec deux options de longueur par diamètre. Des versions sur mesure peuvent d’ailleurs être fabriquées sur demande.
La géométrie de la fraise d’ébauche AluLine de Ceratizit a été sélectionnée pour offrir une stabilité optimale et des taux d’enlèvement de matière maximum sans compromettre la sécurité du processus.
Performances éprouvées dans des conditions réelles
La fraise d’ébauche AluLine a démontré ses impressionnantes capacités sur des machines haute performance lors d’essais approfondis.Elle a atteint des profondeurs de coupe allant jusqu’à 25 mm à des vitesses de coupe supérieures à 2 200 m/min et des avances de 17 000 mm/min, tout en maintenant un niveau élevé et constant de stabilité du processus avec une faible consommation d’énergie. Les résultats montrent qu’en plus d’offrir des taux d’enlèvement maximum, cette fraise est également conçue pour une longue durée de vie dans des conditions exigeantes.
Ceratizit AluLine – polyvalente avec un héritage spécialisé
Avec cet ajout à la gamme AluLine, le portefolio Ceratizit propose une famille d’outils performants spécialement développés pour l’usinage de l’aluminium et des métaux non ferreux avec un grande productivité. Ces outils bénéficient d’une géométrie optimisée et d’un revêtement DLC ultra-lisse et résistant à l’usure qui garantit une durée de vie maximale et une excellente évacuation des copeaux, même lors d’un usinage à sec. Composée d’environ 2 500 articles, la gamme comprend des fraises deux tailles et des fraises rayonnées avec des diamètres allant de 0,2 mm avec l’AluLine – Micro à plus de 20 mm, avec différents nombres d’arêtes de coupe et différentes longueurs.
La gamme AluLine s’adresse à l’industrie de l’aérospatiale mais pas seulement. Sont également concernés l’automobile, le médical ainsi que la construction mécanique générale, secteurs qui exigent à la fois une précision et une efficacité maximales lors de l’usinage de métaux non ferreux. « Cela fait de la gamme AluLine la solution ultime pour un usinage efficace, sûr et durable, dans pratiquement toutes les applications. »
Le substrat en carbure upGRADE CT-GS20Y utilisé dans l’outil a une empreinte carbone vérifiable (PCF) et est composé à 99 % de carbure recyclé, offrant une combinaison exceptionnelle de robustesse et de résistance à l’usure.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026
















