Une solide relation de confiance
Reprise en 2013 par Cécile Henry et Jérémy Pascal, la société bourguignonne Coupe Affûtage Distribution SAS, spécialisée dans l’affûtage, la fabrication et la vente d’outils de coupe en carbure ou HSS, pour les industries du bois, du métal, du plastique et du papier, a fait appel aux huiles entières de rectification de haute qualité du fabricant oelheld.
Implanté à Farges-lès-Chalon (71), Coupe Affûtage Distribution SAS compte une dizaine de collaborateurs et couvre une large zone géographique dans différents secteurs tels que la menuiserie, la charpenterie industrielle, la mécanique générale (sous-traitant aéronautique et automobile), le nucléaire et bien d’autres encore.
La société a fait confiance aux conseils techniques d’oelheld en remplissant progressivement son parc machines constitué de machines à commande numérique 5 axes ou plus de dernière génération avec les huiles entières de rectification du fabricant allemand oelheld. Différentes références d’huiles sont utilisées en fonction des applications et matériaux comme SintoGrind TC-X 630 pour l’usinage des outils tournant carbure, ToolGrind HSS-X 1400 pour l’usinage des outils HSS et Dielektrikum IME 110 en électroérosion pour l’usinage d’outils PCD.
« Nous avions une problématique à résoudre avec nos huiles de coupe, notamment de réduire les brouillards et les évaporations des huiles ainsi que de limiter au maximum les risques d’allergie et les odeurs pour favoriser le confort de travail des opérateurs, indique Jérémy Pascal. C’est grâce aux recommandations et au soutien technique d’oelheld que nous avons réussi à obtenir de meilleures performances en terme de qualité d’usinage, une diminution des brouillards d’huile et une diminution des polluants dans l’environnement de travail (machine plus propre, plus de problèmes d’allergie des opérateurs, pas de lessivage de cobalt lors de l’usinage du carbure) ainsi que le fait de travailler avec des huiles sans odeur ne présentant aucune coloration même après plusieurs années d’utilisation. »
Fort climat de confiance entre les deux sociétés
SintoGrind TC-X 630 se définit comme une huile à base GTL (Gas to Liquid), performante, de la série SintoGrind. Elle est particulièrement adaptée à la rectification de rainures, de profil cylindrique interne et externe de carbure, HSS, PCD, CBN, cermet et céramique. ToolGrind HSS-X 1400 est une huile de rectification de haute performance spécialement adaptée pour tous les matériaux à base d’acier comme HSS et les aciers pour le médical. Quant à Dielektrikum IME 110, il s’agit d’un fluide diélectrique universel dans le domaine de la superfinition ainsi que de l’ébauche ; celui-ci donne d’excellents résultats lors de la fabrication d’outils PCD.
Parmi les principaux avantages figurent la protection contre le lessivage de cobalt, la « filtrabilité », la performance de refroidissement et de rinçage, la formation minimale de mousse et de brouillard, la stabilité des processus ou encore la durée de vie et la qualité de surface.
Le climat de confiance entre les deux sociétés n’a cessé de se consolider, puisque Coupe Affûtage Distribution équipe au fur à mesure son atelier avec des systèmes de filtration fine Vomat ainsi qu’avec des porte-meules GDS et des mandrins de serrage distribués par la filiale française oelheld technologies SAS.
Les systèmes de filtration Vomat assurent un filtrage ultra fin (3-5 µm) à haut débit ainsi qu’un contrôle précis de la température de l’huile. Le sédimentateur permet une récupération des boues de carbures à 95% sèches. Cette solution assure une économie d’énergie grâce à une régulation entièrement automatisée. Aussi, un système Vomat ne nécessite pas d’adjuvant supplémentaire. L’ensemble assure donc à la fois une optimisation du processus de production, un entretien simple, mais surtout une économie d’énergie considérable.
Un nouveau projet de centrale de filtration est également en cours pour l’usinage de l’acier avec un système spécialement adapté grâce au pré-filtre HSS de Vomat, basé sur l’utilisation de filtres à cartouche très efficaces pour la récupération des aciers magnétiques et non magnétiques.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026













