Une solution de mesure d’épaisseur de films pour batterie
Sur le salon Global Industrie Lyon 2025, qui s’est déroulé à la mi-mars, le spécialiste japonais des instruments de mesure et de contrôle a présenté sur son stand le Litematic VL-50, une solution permettant à partir d’un contrôle laser de mesurer l’épaisseur des films destinés aux batteries. Le fabricant a aussi exposé d’autres nouveautés, telles que la nouvelle colonne de mesure LH-600F et la machine de mesure tridimensionnelle Legex Takumi.
Mitutoyo a lancé sur le marché une solution innovante permettant de contrôler sans destruction les films de batterie. Ainsi, ce système contrôle par laser l’action d’aspiration, laquelle se déclenche lorsque le stylet hémisphérique se déplace dans la zone du capteur laser. Le support de films est directement monté sur le Litematic VL-50 et peut être utilisé pour la tête Litematic VL-50S moyennant l’installation d’un adaptateur sur le marbre.
Concrètement, Litematic VL-50 délivre une pression de mesure faible et constante pour inspecter des pièces fragiles avec une précision élevée. Grâce à sa pression de mesure faible et constante, cet appareil est particulièrement adapté à la mesure des pièces cassantes et fragiles comme les films anodiques et cathodiques de batterie. La pédale de commande de la broche motorisée facilite les séquences d’opérations. Enfin, le VL-50 se décline en trois versions, selon la pression de mesure : 0,01 N, 0,15 N et 1 N.
Avec le jeu de poids 02AZE375, il est possible d’appliquer jusqu’à dix poids intermédiaires pour les modèles 0,01 N et 0,15 N (voir la documentation générale des Litematic pour plus de détails). Par ailleurs, il est également possible d’exporter les données vers MeasurLink, MS Excel et au format Digimatic.
Des nouveautés aussi dans les domaines des colonnes de mesure et des machines de mesure tridimensionnelle
La nouvelle colonne de mesure LH-600F est équipée de multiples fonctionnalités visant à optimiser son utilisation en atelier : une vérification automatique de la règle lors de la mise en marche et un système de rappel d’étalonnage qui informe l’utilisateur avant la date limite. Avec un menu intuitif, même le personnel moins expérimenté peut naviguer à travers les différentes opérations et les réglages. Les données sont conservées pendant deux mois et peuvent être transférées sur une clé USB. De plus, l’utilisateur a la possibilité de répéter aisément une mesure en utilisant la pédale de validation. Ce système améliore non seulement l’ergonomie mais aussi l’accessibilité grâce à des fonctions de mesure avancées.
Cette version améliorée représente un progrès important pour les professionnels utilisant des colonnes de mesure dans leurs missions régulières. La capacité de personnalisation de cette nouvelle série LH-600, accompagnée de divers stylets et accessoires, offre de nouvelles possibilités.
Concernant le modèle Legex Takumi, cette MMT joue un rôle clé dans la fabrication de moules de haute précision, offrant des mesures de précision pour une vaste gamme d’applications. Dans un contexte mondial où les smartphones connaissent une expansion notable et où les performances des caméras intégrées aux appareils mobiles s’améliorent de manière significative, les objectifs compacts produits en série doivent désormais garantir la précision et la stabilité requises. Le potentiel du modèle Legex Takumi se révèle particulièrement pertinent dans le domaine de la mesure dimensionnelle et géométrique des moules pour objectifs, qui requièrent une extrême précision.
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025











