Des solutions pour la simulation 3D et la programmation hors-ligne de robots
Du 11 au 14 mars dernier, Visual Components, développeur de solutions de simulation 3D de production, a présenté sur le salon Global Industrie Lyon « Visual Components Robotics OLP », sa nouvelle offre unifiée combinant simulation 3D et programmation hors-ligne (PHL ou OLP pour Offline Programming) de robots – fruit de la récente acquisition de la division robotique de Delfoi.
Avec l’acquisition de la division robotique de Delfoi fin 2022 - Visual Components a entrepris de combiner ses puissantes solutions de simulation avec le logiciel OLP de Delfoi Robotics. Le résultat est le suivant : le développement de « Visual Components Robotics OLP », une solution unifiée servant à la fois à la simulation 3D et à la programmation hors-ligne des robots. Celle-ci permet d’optimiser l’utilisation des robots, de réduire le mélange de technologies, et d’améliorer la qualité et l’efficacité globales de la production.
Capable d’évaluer plusieurs scénarios avant de construire une cellule automatisée et d’éviter les erreurs faites avec des méthodes d’apprentissage traditionnelles, le logiciel de programmation de robots hors-ligne offre des gains de temps aux utilisateurs qui bénéficient en outre d’une flexibilité opérationnelle accrue avec la possibilité de développer et de tester de nouveaux programmes même lorsqu’un robot est en cours d’utilisation. S’il peut servir à tous les types d’opérations automatisées, il s’avère particulièrement utile pour la production robotisée de petites séries de soudure, voire d’une seule pièce sur mesure, comme le ferait un logiciel Cad-Cam pour les machines CNC.
Nouvelle version du premier logiciel de simulation 3D via une plateforme unique
Partie intégrante de cette nouvelle offre unifiée, la version 4.10 de la solution clé en main pour la simulation et l’émulation a également fait l’objet de démonstrations au cours de l’édition 2025 de Global Industrie. Destinée aux intégrateurs de systèmes, aux fabricants d’équipements d’origine (OEM) et aux entreprises industrielles, elle offre – via une plateforme unique extrêmement simple d’utilisation – des flux de travail logiques permettant à ses utilisateurs de planifier et de présenter visuellement leurs plans de fabrication dans un environnement 3D.
Cette dernière version introduit de nouvelles fonctionnalités conçues pour accélérer et faciliter la création de simulations, la connexion avec davantage de contrôleurs de robots et la rationalisation des flux de travail pour aider les industriels à démarrer plus rapidement leur parcours de transformation numérique.
Parmi les principales nouveautés, l’intégration de 3Dfindit offre aux utilisateurs un accès aux données CAO 3D de milliers de catalogues de fabricants directement depuis le logiciel de simulation de Visual Components. Une amélioration significative des performances des nuages de points a également été opérée : les temps de chargement des nuages de points de grande taille sont considérablement plus rapides, et l’optimisation du niveau de détail (LOD) peut désormais être activée.
Qu’il s’agisse de construire une nouvelle usine, d’agrandir une installation existante ou d’automatiser un processus, la simulation 3D offre un terrain d’essai virtuel pour tester les plans à l’avance, détecter les éventuels problèmes et limiter les risques d’investissement infructueux. Pour ce faire, Visual Components propose une bibliothèque de 2 700 modèles 3D de composants paramétrables et interconnectables (convoyeurs, robots et cobots de toutes marques, robots mobiles, CNC, machines de moulage par injection, mélangeurs, machines d’emballage, racks, etc.).
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025



