Berucut XC, une nouvelle référence dans le forage profond
La présence du nickel dans un alliage accroît la résistance à la traction, la tenue aux hautes températures et la résistance à la corrosion. Ces propriétés sont particulièrement appréciées dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’énergie, mais elles impliquent de fortes contraintes d’usinabilité. C’est pourquoi Carl Bechem a mis au point la gamme Berucut XC.
Afin de répondre aux nombreuses contraintes d’usinage de matériaux de type inox, inconel et autres aciers spéciaux, il est nécessaire de faire du lubrifiant un moyen de sécuriser sa production, au même titre qu’une machine et ses outils de coupe.
De nouvelles technologies d’huile de base innovantes améliorent sensiblement la conductivité thermique et la capacité calorifique massique. En clair, l’huile évacue plus vite la chaleur tout en montant moins en température. On réduit de 50% à 80% la volatilité et les émissions : calcul gagnant en termes de consommation de rajouts et d’environnement de travail.
XC : la performance en deux lettres
Fort de ce constat, Carl Bechem, fabricant allemand de lubrifiants, a mis à profit son expérience du forage profond sur alliages spéciaux pour développer la gamme Berucut XC.
Berucut XC 5022 séduit par son pouvoir lubrifiant et réfrigérant supérieur, mais aussi par la réduction des émissions, autant que par ses performances sur les alliages spéciaux. Un produit de spécialiste pour l’utilisation de forêts ¾ ou BTA. Considérée hier comme un mal nécessaire, l’huile de coupe devient, dès lors, un véritable levier de productivité.
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025





