SMW-Autoblok et SMW-electronics ensemble pour automatiser les processus d’usinage
Lors du dernier salon l’EMO 2025, SMW-Autoblok et SMW-electronics avaient dévoilé l’avenir de la numérisation et de l’automatisation pour la production d’usinage. Les deux entreprises présentaient en effet leur gamme de systèmes de préhension et de serrage contrôlés par capteurs permettant d’aider les entreprises manufacturières à réduire leurs temps de configuration et à augmenter leur productivité. Retour dans cet article sur deux solutions à l’honneur dans l’automatisation : d’une part les systèmes de préhension mécatroniques de la gamme Motiact pour l’automatisation EOAT (outillage de fin de bras) et les mandrins hydrauliques et mécatroniques à longue course.
La gamme d’applications Motiact s’agrandit encore avec deux nouvelles tailles. Récemment, SMW a en effet (et encore) élargi la vaste gamme d’applications de sa série Motiact à succès pour la préhension de pièces lourdes. Le nouveau MX-L 335 compact offre une course par mâchoire de 55 mm et une force de préhension de 2 000 à 27 000 N.
L’an dernier, SMW a présenté son préhenseur mécatronique universel à longue course MX-U comme nouvelle taille Motiact. Elle se caractérise par une course de 52,3 mm par mâchoire. Toutes les pinces mécatroniques Motiact sont entièrement rotatives lorsqu’elles sont combinées avec les systèmes de couplage inductif SMW. Elles permettent une transmission sans contact de l’énergie et des signaux entre l’unité de préhension rotative et l’unité fixe d’un cobot ou d’un robot industriel.
Équiper des processus d’automatisation complets à partir d’une source unique
MW combine des décennies d’expertise en matière de technologie de serrage avec une technologie innovante pour la fabrication dans l’usine numérique. En 2021, SMW-Autoblok a regroupé ses activités mondiales dans le domaine des processus numérisés et de l’automatisation au sein de la société indépendante SMW-electronics. C’est là que les systèmes de préhension mécatroniques de la gamme de produits Motiact ont été créés. De plus, SMW-electronics équipe les systèmes de serrage de SMW-Autoblok de technologies de capteurs et de fonctions de commande afin d’accélérer la numérisation des produits de la technologie de serrage.
La technologie de serrage sensorielle ouvre la voie à l’usine numérique
Il en résulte la gamme SMW de systèmes de serrage stationnaires capables de réduire considérablement les temps de réglage et ouvrir la voie à l’usine numérique pour les entreprises de fabrication. Sur l’EMO, SMW-Autoblok avait notamment présenté le mandrin hydraulique à longue course SLX digit et le nouveau mandrin mécatronique compact à longue course SLX e-motion 335.
Le SLX digit hydraulique est équipé d’un capteur de position intégré. La course de serrage de 55 mm par mâchoire peut ainsi être réglée et prépositionnée en continu en fonction de la pièce à usiner. Par ailleurs, l’actionnement par goupille peut être utilisé afin de changer les mâchoires à l’aide d’un robot équipé d’une pince mécatronique. La pince mécatronique SLX e-motion 335 compact et sa technologie de capteurs permettent un réglage continu de la course des mâchoires de 55 mm, ainsi que le réglage de la force de serrage. De cette manière, les pinces à longue course de SMW-Autoblok et SMW-electronics peuvent être utilisées pour obtenir une large gamme de variantes sur un même le dispositif de serrage.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026






